TOPOGRAPHIE CORNÉENNE

La topographie cornéenne est une technique de mesure qui permet de représenter graphiquement, sous forme de carte, certaines propriétés géométriques de la cornée (courbure, élévation et épaisseur). Cette technique est essentielle dans le diagnostic des maladies cornéennes et la mise au point de méthodes de correction de la vision.

La cornée est la partie transparente de l'œil qui permet de concentrer la lumière sur la rétine. Elle est composée de cinq couches de tissus et a une forme de dôme. La topographie cornéenne permet de mesurer la courbure de chaque couche de la cornée, ainsi que son épaisseur. Cette information est ensuite utilisée pour créer une carte de la cornée, qui permet au médecin de diagnostiquer des maladies cornéennes, telles que le kératocône, le glaucome et la sécheresse oculaire.

La topographie cornéenne est également utilisée pour la mise au point de méthodes de correction de la vision, telles que la chirurgie réfractive et les lentilles de contact. En effet, la topographie cornéenne permet au médecin de mesurer la cornée avec une grande précision, ce qui est essentiel pour choisir la méthode de correction de la vision la plus adaptée au patient.

plateau technique Docteur Franck Lalloum Levallois.jpeg

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT

Les instruments qui mesurent et décrivent les propriétés topographiques de la surface cornéenne peuvent être classés en deux grands types :

• Le disque de Placido, qui utilise des mires réflectives concentriques.

• Les enregistreurs de l'élévation/dépression, qui utilisent soit un appareil à balayage d'une fente lumineuse, soit une caméra rotative Scheimpflug.

La topographie de courbure et d'élévation combinée permet la détection des anomalies cornéennes, l'adaptation des lentilles de contact et la planification de la chirurgie réfractive.

DEROULEMENT DE L'EXAMEN

L'examen de topographie cornéenne se déroule de la manière suivante :

1. Le visage du patient est calé contre l'appareil, grâce à un appui frontal et à une mentonnière.

2. L'œil du patient fixe une cible lumineuse.

3. Un balayage des structures oculaires est effectué par l'appareil.

4. L'examen dure entre 10 et 30 secondes.

5. Les données s'affichent sur un écran et sont ensuite analysées par le médecin.

La topographie cornéenne est un examen indolore et non invasif. Elle est un outil précieux pour le diagnostic et le suivi des affections cornéennes, ainsi que pour la planification de la chirurgie réfractive.