top of page

 CHAMP VISUEL

Le champ visuel est la zone totale dans laquelle une personne peut voir lorsqu'elle regarde devant elle. L'examen du champ visuel permet de cartographier cet espace, lorsque l'œil fixe un point immobile situé droit devant lui.

L'examen du champ visuel est utilisé pour diagnostiquer et surveiller de nombreuses affections oculaires, telles que :

  • Le glaucome

  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

  • Les tumeurs oculaires

  • Les lésions du nerf optique

  • Les troubles neurologiques

L'examen du champ visuel est également utilisé pour évaluer l'efficacité des traitements oculaires.

plateau technique Docteur Franck Lalloum Levallois.jpeg

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT

Le champ visuel est la zone totale dans laquelle une personne peut voir lorsqu'elle regarde devant elle. Il est divisé en deux parties : le champ monoculaire, qui est la vision avec un seul œil, et le champ binoculaire, qui est la vision avec les deux yeux.

Le champ monoculaire s'étend sur 120° de large, tandis que le champ binoculaire s'étend sur 180° de large.

Le champ visuel est cartographié par un appareil appelé périmètre. Le périmètre présente au patient des points de luminosité et/ou de taille variables, et le patient indique s'il voit ou non les points.

Les résultats du champ visuel sont tracés sur un schéma appelé champ visuel. Le champ visuel permet au médecin de visualiser les zones du champ visuel du patient où la vision est altérée.

Les zones du champ visuel où la vision est altérée sont appelées scotomes. Les scotomes sont représentés par des points noirs sur le relevé du champ visuel.

La tâche aveugle de Mariotte est une zone du champ visuel où il n'y a pas de cellules photoréceptrices. Cette zone est située au niveau du nerf optique. Nous ne percevons pas la tâche aveugle, mais elle est représentée par une tâche noire située sur le côté externe du champ visuel.

DEROULEMENT DE L'EXAMEN

L'examen du champ visuel est réalisé œil par œil, avec une durée moyenne de 5 à 10 minutes par œil. Il se déroule dans un cabinet d'ophtalmologie, en consultation sur un créneau de rendez-vous externe.

Pour un bon déroulement de l'examen du champ visuel, il est recommandé d'être bien installé. Vous êtes assis derrière une coupole, avec une correction optique équivalente à celle de vos lunettes. L'examen est réalisé sans dilatation pupillaire, vous pourrez donc repartir à la fin de l'examen, sans être gêné par une vision trouble, ni ébloui.

Un œil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre de la coupole blanche éclairée. Il faut garder l'œil fixé sur le point lumineux central et surtout ne pas s'inquiéter de ne pas tout voir (les algorithmes de la machine sont paramétrés en ce sens). Des points de luminosité et/ou de taille variables vous sont présentés aux différents endroits de la coupole afin d'évaluer votre champ visuel perçu. Si vous voyez le point sur le côté (tout en gardant votre fixation sur le point central), il faut appuyer sur un bouton.

Au cours de l'examen du champ visuel, vous pouvez cligner normalement des yeux et demander à l'arrêter à tout moment. C'est un test subjectif, qui demande une certaine coopération et une attention soutenue. Avant de conclure à une quelconque anomalie, il est souvent recommandé, après un premier examen, de réaliser un 2e champ visuel, qui sera plus fiable, car vous serez déjà familiarisé à cette procédure.

bottom of page