Qu'est-ce que le glaucome chronique à angle ouvert ?

Le glaucome à angle ouvert (GCAO) est une maladie chronique de l’œil caractérisée par des lésions au niveau du nerf optique.

Le nerf optique permet le transport de l'information nerveuse de l'oeil jusqu'au cerveau. Il se situe à l'arrière de l'oeil.

Dans le GCAO, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont lésées au niveau de la rétine. Le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte une réduction du champ de vision (champ visuel). La vision disparaît de façon concentrique mais la vision au centre est longtemps conservée. Si les lésions progressent, au stade terminal de la maladie, la vision centrale disparaît, conduisant à la cécité.

Les deux yeux sont atteints simultanément, l’un parfois plus précocement que l’autre. L'augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil ou hypertonie oculaire est le principal facteur de risque connu de l’apparition et de la progression d’un glaucome. Dans une minorité de cas, le glaucome se développe alors que cette pression est normale.

L’altération de la vision est lente, indolore, sans gêne perceptible au début. Le GCAO évolue longtemps sans perte d'acuité visuelle et sans symptômes apparents.

Le GCAO touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et près de 10 % après 70 ans. Environ 800 000 personnes sont traitées en France mais 400 000 à 500 000 seraient non diagnostiquées.

Cette maladie est la seconde cause de cécité en France, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Il existe un panoplie de traitement qui permet de réduire l'évolution de la maladie et la perte en fibres nerveuses. Il s'agit de traitement en collyre, laser et chirurgie.

Le suivi rapproché à l'aide d'examens complémentaires comme l'OCT ou la mesure du champ visuel tous les 6 mois permet d'évaluer l'évolution de la maladie.

glaucome Dr Franck Lalloum Centre Ophtalmologique Levallois.webp