BIOMICROSCOPIE (LAMPE À FENTE)

La lampe à fente ou biomicroscope est l'appareil indispensable pour l'examen visuel par l'ophtalmologiste de la conjonctive, cornée, iris, cristallin, corps vitré et rétine. 
Historiquement, la lampe à fente ou biomicroscope est un système d’éclairage introduit en 1911 sur une idée d’Alvar Gullstrand. L’instrument était composée d’un filament de Nernst dont l’image était formée par un objectif sur une fente elle même projetée sur l’oeil par une lentille asphérique. L’observation se faisait avec une loupe binoculaire. Il fallut de nombreuses innovations technologiques pour transformer et simplifier l’appareil. Les progrès les plus importants furent : le couplage mécanique du microscope et de la lampe à fente ainsi que le montage vertical de la lampe pour diminuer l’angle entre l’éclairage et l’observation. L’adoption de l’éclairage de Koehler et le développement d’objectifs spécifiques avec systèmes de Galilée intégrés permettant de travailler à des distances frontales confortables autant pour le sujet que pour l’observateur. 

Lampe à fente Biomicroscopie examen de l'oeil de la cornée de la rétine du fond d'oeil Dr Franck Lalloum Ophtalmo Levallois

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT

L'appareil peut être mis au point en déplaçant le manche à balai vers l'avant, l'arrière, latéralement ou diagonalement. La rotation du manche permet d'élever ou d'abaisser le faisceau de lumière. La vis de blocage à la base permet de fixer solidement la lampe à fente pendant qu'elle n'est pas utilisée. Instrument de consultation indispensable à l’ophtalmologiste, le biomicroscope (ou lampe à fente) offre un examen complet de l’oeil (cornée, iris, cristallin, rétine). Ce microscope binoculaire possède plusieurs grossissements et une fente lumineuse de dimension et orientation réglables. Associé à des dispositifs tels que les verres de contact d’examen, il permet de réaliser une biomicroscopie du fond d’oeil, cette technique offre une analyse précise des structures de l’oeil à l’arrière du cristallin et en particulier la rétine.

DEROULEMENT DE L'EXAMEN

L'utilisation du biomicroscope se déroule de la façon suivante : en position assise, le patient pose sa tête sur une mentonnière et cale son visage contre l'appareil, de façon à ce que le regard soit axé à la zone de mesure. L’opérateur effectue la mise au point dans tous les axes (antéro-postérieur, hauteur, gauche-droite) en mobilisant un joystick afin que l'appareil débute la mesure. Le patient à ce moment doit rester immobile. Le joystick permet à l’opérateur d’effectuer des réglages fins pour un alignement facilité, même sur des yeux avec une mauvaise fixation. Associé à une caméra, il permet de réaliser des photos et vidéos des structures de l'oeil et de les transférer dans votre dossier informatique.