© 2016. Proudly created with Wix.com

L'acuité visuelle est le pouvoir de discrimination de 2 points à une distance donnée. Plus la distance entre ces 2 points est faible, meilleure sera l'acuité visuelle. 

L'acuité visuelle se mesure à l'aide d'optotypes (dessins, lettres...)  pour en faire un test d'exploration de la fonction maculaire.

 

La vision ne se limite pas seulement à l'acuité visuelle. Il entre en jeu également les contrastes et les couleurs qui peuvent être altérés et gêner le patient malgré une bonne acuité visuelle mesurée en consultation.

Il existe 4 types de défauts visuelles mesurables et corrigeables par une correction optique :

- La myopie apparaissant le plus souvent entre 7 et 20 ans et responsable d'une baisse d'acuité visuelle de loin .

- L'hypermétropie présente dès la naissance, responsable d'une fatigue visuelle, de maux de tête, de baisse d'acuité visuelle de loin et de près. Ces symptômes sont variables en fonction de l'âge, du degré d'hypermétropie et de l'utilisation visuelle au quotidien

- L'astigmatisme présent dès la naissance, responsable d'une fatigue visuelle, de maux de tête, d'une baisse d'acuité visuelle de loin et de près. Ces symptômes sont variables en fonction de l'âge, du degré d'hypermétropie et de l'utilisation visuelle au quotidien

- La presbytie apparaissant autour de 45 ans, responsable d'une fatigue visuelle, de maux de tête et d'une baisse d'acuité visuelle de près. Ces symptômes sont variables en fonction de l'âge, du degré d'accommodation résiduel  et de l'utilisation visuelle au quotidien.