top of page

Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte est l'opacification du cristallin le plus souvent lié à l'âge, plus rarement d'origine traumatique, lié à une myopie forte, à un diabète ou d'origine génétique. Le cristallin est une lentille placée derrière de la pupille. A l'état normal, le cristallin est transparent et permet de réaliser le focus de l'image sur la rétine. Un cristallin opacifié empêche la lumière de passer correctement jusqu'à la rétine et entraîne une baisse de l'acuité visuelle.

La cataracte se caractérise par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d’abord la vision de loin. Cette opacification de la lentille située à l’intérieur de l’œil met en général plusieurs années à s’avérer gênante : la personne devient légèrement myope et les couleurs apparaissent plus ternes. Petit à petit, la vision se voile et la personne devient plus sensible à la lumière : les personnes chez qui la cataracte devient symptomatique se plaignent souvent d’être facilement éblouies par la lumière des phares en conduisant la nuit. Parfois, la personne se plaint de « voir double » d’un œil. Dans certains cas rares, l’apparition des symptômes de cataracte peut être plus rapide (quelques mois).


L'opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde toutes chirurgies confondues. En France, 800000 personnes subissent une chirurgie de la cataracte tous les ans. Elle apparaît avec l'âge et touche plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans, et plus des deux tiers de celles de plus de 75 ans, indépendamment du sexe. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cataracte s’aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue.

Le seul traitement possible est chirurgical. La chirurgie se pratique sous anesthésie locale (gouttes), en ambulatoire (quelques heures). Un intervalle de 7 jours minimum entre les 2 yeux est nécessaire si la cataracte est bilatérale.


1 • L'opération de la cataracte peut se limiter à supprimer la cataracte avec conservation des lunettes soit de loin ou soit de près selon les préférences du patient. 


2 • Elle peut permettre aussi comme la chirurgie réfractive de ne plus porter de lunettes dans 90% de la vie quotidienne grâce aux implants multifocaux. Cette option est possible tant pour les patients avec une cataracte que ceux présentant une grande amétropie sans cataracte contre indiquant la chirurgie réfractive.


La prévention des complications et les exigences visuelles nécessitent une expertise particulière et des choix pertinents pour cette chirurgie à tort banalisée, en fait plus exigeante que jamais.

cataracte.jpg
bottom of page