top of page
Rechercher
  • francklalloum

Prédiction du déclin cognitif par mesure de la couche RNFL à l'OCT

Le JAMA Ophthalmol. a publié une étude coréenne sur 430 personnes de plus de 60ans. Elle montre que plus la couche des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) est fine, plus le risque de développer une maladie d'Alzheimer ou un déclin cognitif à long terme est élevé. L'épaisseur de la couche RNFL a déjà été corrélée au déclin chez les patients déjà malades mais les études en population saines sont rares.

L'étude a été faite sur 430 personnes de 76.3 ans en moyenne, dont la moitié ont été suivis pendant 5.4 ans. L'évaluation a été faite par examen OCT. Plus la mesure du RNFL péripapillaire est faible, plus le déclin cognitif est important pendant le suivi. Les auteurs proposent que la mesure du RNFL pourrait être utilisé comme marqueur prédictif et évolutif du déclin chez les adultes de plus de 60 ans.


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9136677/

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dans son avis du 1er mars 2021, la HAS conclut que « la place dans la stratégie vaccinale du vaccin AstraZeneca peut être élargie dès maintenant aux personnes âgées de plus de 65 ans ». Dès lors, et d

bottom of page