Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte est l'opacification du cristallin le plus souvent lié à l'âge, plus rarement d'origine traumatique, lié à une myopie forte, à un diabète ou d'origine génétique. Le cristallin est une lentille placée derrière de la pupille. A l'état normal, le cristallin est transparent et permet de réaliser le focus de l'image sur la rétine. Un cristallin opacifié empêche la lumière de passer correctement jusqu'à la rétine et entraîne une baisse de l'acuité visuelle.
L'opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde toutes chirurgies confondues. En France, 800000 personnes subissent une chirurgie de la cataracte tous les ans. 


1 • L'opération de la cataracte peut se limiter à supprimer la cataracte avec conservation des lunettes. 
2 • Elle peut permettre aussi comme la chirurgie réfractive de ne plus porter de lunettes dans 90% de la vie quotidienne grâce aux implants multifocaux. Cette option est possible tant pour les patients avec une cataracte que ceux présentant une grande amétropie sans cataracte contre indiquant la chirurgie réfractive.


La prévention des complications et les exigences visuelles nécessitent une expertise particulière et des choix pertinents pour cette chirurgie à tort banalisée, en fait plus exigeante que jamais.

© 2016. Proudly created with Wix.com